Charte de fonctionnement Nantes Chantenay

 

Groupe d’étudiants UCEM Nantes Chantenay
Charte de fonctionnement

 

 


Suite à quelques expériences dans des groupes d’étudiants d’un cours en miracles, cette charte a été rédigée afin de garantir la cohérence entre l’intention du groupe d’étudiants et le contenu effectif des réunions. Afin d’épargner au groupe de remettre cette intention en cause de façon récurrente : pour réserver ce temps de réunion à la compréhension du cours et au soutien dans notre pratique au quotidien.


1 – Ce groupe a pour vocation d’étudier le livre Un cours en miracles, éclairé par les ouvrages, ateliers et questions/réponses de Kenneth Wapnick.
Tout autre ouvrage/enseignement ne fera pas l’objet de notre attention lors de nos réunions.


- Respect des participants : cette intention ne sera ni remise en cause, ni débattue. Si cet objet d’étude ne vous convient pas, merci de ne pas participer à ce groupe qui ne correspond pas à vos attentes.

- Ouverture : chacun est évidemment libre d’aborder ce que bon lui semble dans un cadre privé : lors des pauses, repas, mails personnels …

- Responsabilité : toute personne à qui cet objectif ne conviendrait pas est invitée à créer un groupe en accord avec ses aspirations.

Au cours des réunions, chacun est invité à parler en son nom propre : de ses ressentis, croyances, jugements, préférences… A prendre la responsabilité de son vécu subjectif et à éviter les généralisations (c’est bien pour moi donc c’est bien pour tout le monde, je trouve ça intéressant donc c’est intéressant pour autrui, cette section me touche donc vous devez vous y pencher vous aussi…).
Nous pourrons être attentifs ensemble à maintenir cette attitude
.


2 – Ce que ce groupe n’est pas :
- Un lieu d’étude de divers livres qui se réclament d’un cours en miracles (présentés comme « la même chose », ou « la suite »), à l’exception des éclairages de Kenneth et Gloria Wapnick.
- Un lieu de partage des enseignements de divers intervenants qui se réclament du cours en miracles.
- Un lieu d’étude d’autres enseignements en lien avec la non dualité.
- Un groupe de parole, de psychothérapie, de développement personnel.
- Un lieu de promotion pour des activités « ésotériques » ou « thérapeutiques ».


3 – Préalables pour participer…
- Les participants viennent pour étudier un cours en miracles.
Une personne venant approfondir cet enseignement ne sera pas autorisée à discourir sur ses domaines de prédilection ou d’érudition.
- Il est demandé de s’intéresser sincèrement au cours en miracles et de ressentir la motivation pour l’étudier ensemble.
- Les participants sont conscients que ça n’est pas un enseignement de l’amour, mais un enseignement en « défaire » (les mécanismes égotiques). Les personnes qui sont attirées par une voie « directe » sont invitées à la suivre parallèlement ou exclusivement dans un cadre mieux adapté à leur cheminement.
- L’étude d’un cours en miracles suppose d’être conscient de l’emprise des mécanismes égotiques dans nos existences, et à apprécier cet enseignement pour apprendre à les défaire.


4 – Quelques règles de courtoisie et de sécurité
- Les participants s’engagent à ne pas diffuser les mails des autres étudiants, ni à transférer les mails échangés à des personnes extérieures au groupe.
- Les participants qui souhaitent inviter de nouvelles personnes se renseigneront au préalable auprès du groupe, et en particulier auprès de la personne qui reçoit à son domicile.
- Une personne qui arrête sa participation est invitée à en faire part au groupe.


Celui ou celle qui ne respectera pas cette charte pourra être invité(e) à quitter le groupe, libre à elle de découvrir des contextes qui lui conviendront mieux.